Les ateliers sont ouverts au public pour apprentissage


lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h

mardi de 17h30 à 20h30

mercredi de 18h à 21h


Journée chez l'artisan 2017


Stage "terre sigillée"

Connue des civilisations grecque et romaine, la terre sigillée revient à l'honneur ...
Des potiers de renom la travaillent à l'ancienne et en font leur spécialité. Beaucoup de créateurs  lui donnent  une vie nouvelle en l'appliquant sur des formes épurées très modernes. Certains adeptes du naked raku engobent eux aussi leur pièce de terre sigilllée. La surface obtenue après disparition de l'émail est d'une incomparable douceur... La Terre sigillée donne un aspect satiné-brillant à la pièce. Elle est appliquée au pinceau, par versage, par trempage ou par vaporisation. Cet engobe, teinté avec des oxydes ou des colorants, s'applique par zones ou par couches et est poli à l'aide d'une cuillère, d'un caillou ou d'un morceau de plastique.

 



Stages raku

L’origine du Raku ( Japon - XVIe siècle) est liée à la cérémonie du thé et à la fabrication de bols. Ces bols, sortis du four brûlant étaient utilisés après leur refroidissement. Le thé pénétrait dans les fissures de l’émail (produites par le choc thermique lors du défournement) et les colorait.

 

Aujourd’hui, les pièces cuites à 1000 degrés sont sorties du four avec des pinces et plongées dans des bacs remplis de sciure. La fumée pénètre dans les fissures et l’effet craquelé apparaît alors.

 

Nous vous proposons des « journées Raku ».

  

Les pièces préalablement biscuitées sont émaillées le jour même, au pinceau, au pistolet, ou par trempage et cuites dans le four au gaz, situé dans le jardin, avant d’être enfumées et refroidies dans l’eau.

  

Prochain « Samedi Raku » :

Téléphonez à Dominique Matagne

 

Inscriptions (maximum 6 personnes)
par téléphone : 04 358 32 72

 

ou par mail : dominiquematagne@skynet.be

 




 

Le mot Raku signifie

joie, bonheur, spontanéité